Déclaration d'impôts

janvier 2025

Déduction des frais liés au DT1 dans la déclaration d'impôts

En tant que personne DT1, il est possible de déduire certains frais liés au diabète dans la déclaration d'impôts.

En Suisse, les frais liés à une maladie, non pris en charge par une assurance, peuvent être déduits du revenu imposable s'ils dépassent 5 % du revenu net.

Dans le canton de Genève, en plus de l'ensemble des frais effectifs (quote-part, etc.), la nécessité de suivre un régime alimentaire spécial dans le cadre du diabète est considéré comme un frai de maladie, estimé à 2500.- chf. Il est donc possible d'ajouter les 2500.- chf aux frais effectifs. Chaque canton à sa propre loi fiscale, il faut donc se renseigner auprès du canton

Pour bénéficier des déductions fiscales, une preuve doit être jointe à la déclaration d'impôts. Vous pouvez demander une attestation médicale indiquant que vous êtes atteint du diabète de type 1 et qu'un régime alimentaire spécifique vous est prescrit en lien avec cette pathologie, résultant d’une nécessité vitale. Le document doit être datée et signée par votre médecin.

Voici une note réalisée par Diabète Suisse en 2022 sur le Diabète & impôts, et la déduction des frais de maladie et d’accident.

Si vous êtes membre de Diabète Genève, vous recevrez un modèle d'attestation vierge à faire remplir par votre médecin.

Voir toutes les actualités