Vous avez une question ?

DIAline : Un espace pour poser vos questions à des professionnel·les de santé et vous informer.

Bienvenue sur DIAline, la plateforme interactive de la Fondation.

Ici, vous pouvez poser toutes vos questions autour du diabète de type 1, anonymement et gratuitement. Des spécialistes vous répondront dans les 7 jours ouvrables.

Les questions et les réponses sont à disposition de la communauté DT1 et triées en fonction de leurs thématiques.

En cas d'urgence, veuillez contacter le 144 ou votre médecin de référence

Poser votre question à un·e professionnel·le de santé

Un·e spécialiste répondra à votre question dans les 7 jours ouvrables

Je pose ma question

Tous

#Santé

#Technologie

#Famille

#Épidémiologie

#VieAuQuotidien

#Astuces

#Alimentation

#Voyage

#ActivitéPhysique

Pompe et infections

Bonjour, mon frère porte une pompe depuis décembre et a depuis fait 5 infections. Nous sommes très rigoureux sur l’hygiène, est-il possible que ce système ne soit simplement pas fait pour lui ? (Sensibilité particulière ?)

La réponse de la Fondation

Bonjour Madame,

Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre question car elle est très spécifique, et il faudrait pouvoir visualiser les sites d'injections où il y a les infections. Voici ce dont il faudrait tenir compte de:

- l'âge de votre frère

- est-ce que c'est lui qui pose ses cathéters?

- quand vous parlez des infections, ce sont des abcès qui ont eu besoin d'être traités avec des antibiotiques?

- quel type de cathéter vous utilisez?

- est-ce que le scotch du cathéter le démange et il se gratte?

- quel désinfectant utilisez-vous ?

- combien jours le cathéter reste en place?

#Santé

#Technologie

DT1 et hérédité

Bonjour, est-ce que nos futurs enfants peuvent être diabétiques de type 1 comme le parent ?

La réponse de la Fondation

Bonjour,

Même s'il y a une prédisposition génétique chez les personnes atteintes du diabète de type 1, les autres causes sont encore méconnues.
Le risque d'avoir un enfant avec un DT1 est d'environ 6 % si le père est DT1, et d'environ 3 % si c'est la mère qui est DT1 (C. Boitard, 2020). Si les deux parents sont DT1, le risque est d'environ 30 %. (FFD)
À noter que seulement 10 % des patients DT1 ont des antécédents familiaux (des personnes DT1 dans leur arbre généalogique) (C. Boitard, 2020).

Pour plus d'informations :
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/recherche-innovations-diabete/actualites/le-poids-des-genes-dans-les-diabetes-ca-change-quoi-de-le-savoir

#Famille

#Épidémiologie

Répartition du DT1 entre homme et femme et selon les âges

Est-ce que le type 1 touche les femmes et les hommes de manière égalitaire? Et qu'en est-il de la distribution en âge?

La réponse de la Fondation

Bonjour,

Effectivement, il n'existe pas de chiffres spécifiques au DT1 entre la répartition homme femme en Suisse. Cette revue systématique de 32 pays (2022) indique que le DT1 concerne plus d'hommes que de femmes.

Concernant la répartition selon les âges, selon l'IDF ATLAS Reports intitulé "Diabète de type 1 estimé chez les enfants est adultes", il y a 8,75 millions de personnes DT1 dans le monde en 2022. Dans cette population, 17% sont âgés de moins de 20 ans, 64% sont âgés entre 20 et 59 ans, et 19% sont âgés de 60 ans et plus.

La figure ci-dessous montre la répartition du nombre de personnes DT1 par âge et par région du monde :

[object Object]

#Épidémiologie

#Famille

Pédicure

J’aimerais bien me faire une pédicure, mais je ne sais pas si je peux demander d’enlever les cuticules ou s’il y a un risque d’infection lié à mon diabète ?

La réponse de la Fondation

Il est difficile de répondre oui ou non à cette question, car il faut analyser plusieurs facteurs, comme : depuis combien de temps avez-vous le diabète ? Est-il équilibré ? Quelle est votre sensibilité au niveau des pieds ? etc.

Depuis le 1er janvier 2022, les personnes vivant avec un diabète et présentant un facteur de risque du syndrome du pied diabétique, ont droit à des soins de pieds remboursés par l'assurance maladie de base, (moins la franchise annuelle et le quota part de 10 %) réalisés par les podologues habilités, sur prescription du diabétologue.

Vous pouvez aussi vous adresser à l'Association Genevoise du Diabète, ou l'Association du diabète de votre canton. Elles fournissent aussi des prestations des soins de pieds soit par des infirmières soit par un podologue. Ces prestations sont aussi remboursées par l'assurance de base sur prescription médicale.

#VieAuQuotidien

#Astuces

#Santé

Diabète et don du sang

Bonjour, Est-ce vrai que les DT1 ne peuvent pas faire un don de sang? Mes salutations distinguées

La réponse de la Fondation

Pas forcément. Aux Hôpitaux Universitaire de Genève, si l'on souhaite faire un don du sang, il faut remplir un questionnaire, dans lequel on doit indiquer certaines maladies, comme le diabète.
Suite à ce questionnaire, un rendez-vous médical a lieu. C'est le médecin du Centre de Transfusion Sanguine qui prendra la décision de si vous êtes éligible ou pas pour le don du sang.

Cette page internet des HUG, qui permet de savoir si nous sommes éligibles ou non au don du sang, n'indique pas le diabète comme contre-indication.

#Santé

Famille et proches aidant-e-s

Bonjour, je vis depuis quelques temps avec une personnes ayant un diabète de type 1. Il n’a aucun problème à me parler de son diabète, de m’expliquer etc. Mais dès que je lui fais une remarque ou que je lui donne des conseils (lui dit qu’il n’a pas "bien géré" par exemple,) il s’énerve. Je ne comprends pas pourquoi il se met dans cet état et je trouve ça dommage.

La réponse de la Fondation

Bonjour, merci pour votre témoignage. Je comprends que cela peut être parfois compliqué de trouver les bons mots pour aider un proche vivant avec un diabète de type 1. En même temps, le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire qui sera présente toute la vie. Et, comme dans la vie, il y a des hauts et des bas, des jours faciles à gérer et des jours plus difficiles. Je pense qu’il est important d’être présent quand votre proche a besoin de vous, à l’écoute et surtout sans jugement.

Toutefois, si vous avez besoin de parler de cette situation, nous sommes à votre disposition, il suffit de cliquer sur le lien suivant : besoin de parler à quelqu'un

#VieAuQuotidien

#Famille

Permis de conduire

Bonjour, je suis diabétique depuis quelques temps et j’aimerai passer mon permis de conduire mais j’ai peur. J’ai l’impression que je peux mettre les autres en danger si je suis en hypoglycémie ou si je fais un coma (même si cela ne m’arrive jamais). En plus je ne sais pas si je dois passer ma visite médicale ou si ce n’est pas la peine. Pouvez-vous m’aider ?

La réponse de la Fondation

Bonjour, pour passer votre permis de conduire, la visite médicale n’est pas obligatoire sauf si les hypoglycémies sont fréquentes et pas ressenties. Vous pouvez toujours demander à votre médecin référent. Pour éviter les hypoglycémies durant le trajet, il est recommandé de vérifier la glycémie capillaire ou la valeur sur le capteur de glucose avant le départ et de toujours avoir du quoi se resucrer sur vous/dans la voiture. Afin de vous rassurer, et selon la durée du trajet, vous pouvez faire plusieurs contrôles.

Pour votre peur de faire des comas ou malaises hypoglycémiques, comme vous n’en avez jamais fait jusqu’à présent, il n’y a pas de raison de vous inquiéter et cela ne doit pas vous empêcher de passer le permis de conduire.

#VieAuQuotidien

Gestion du diabète à l'école

Bonjour, Je suis la mère d’un enfant de 12 ans diagnostiqué diabétique à l’âge de 8 ans. Il est sous pompes et glycémie capillaire. À la maison, il fait ses contrôles glycémiques et ses administrations d’insuline de manière régulière. Cependant, je sais qu’à l’école il oublie régulièrement de les faire, car il ne veut pas "montrer à tout le monde qu’il est malade". Il rentre régulièrement à la maison sans avoir fait une seule glycémie de la journée. Comment je peux faire pour l’aider, trouver des solutions pour qu’il n’oublie pas sa santé ?

La réponse de la Fondation

Bonjour, merci pour votre question. Concernant votre enfant, il est normal qu’il ne veuille pas montrer son diabète à tout le monde, car il y a énormément de changements dans la vie d’un adolescent. Pour les glycémies, je peux vous conseiller d’avoir un capteur de glucose en continue. Les résultats sont instantanés et stockés pendant plusieurs heures. Pour les injections ou les bolus, il est possible de mettre des rappels à des horaires hors des cours par exemple sur la pompe, le capteur ou le téléphone.

#VieAuQuotidien

Alcool et soirées

Bonjour, lors de mes soirées, j’ai beaucoup de mal à gérer mon diabète. Lorsque je bois je finis sans cesse en hyper puis en grosse hypo derrière, ce qui me gâche ma soirée, je ne peux pas profiter et je dois gérer mon diabète tout au long de la soirée. Comment je peux faire pour que ça ne m’handicape pas et que je puisse profiter ? 

La réponse de la Fondation

Bonjour,

Oui les hypoglycémies sont fréquentes après une soirée bien arrosée. L’explication est la suivante : le foie est l’organe où est stocké la réserve de sucre de l’organisme. Lorsqu’on ne mange pas (par exemple la nuit), le foie relâche du sucre pour apporter de l’énergie au corps. Après une soirée où l’on a consommé une quantité d’alcool inhabituelle, le foie est occupé à éliminer cet alcool, considéré comme toxique pour l’organisme. De ce fait, il ne peut plus relâcher régulièrement du sucre, comme il le fait habituellement. Ceci explique les hypoglycémies dans ce contexte.

D’autres facteurs sont à prendre en compte pour évaluer le risque d’hypoglycémie lors de consommation d’alcool :

  • Quel alcool ai-je consommé ? (cocktails riche en sucre, vin, bière,…)
  • Y a-t-il eu de l’activité physique ? (danse, retour à pieds,…)
  • Qu’est-ce qui a été mangé ? (grand repas, grignotages,…)

Il est important de contrôler la glycémie en rentrant de soirée et prendre une collation contenant des glucides si besoin pour tenir jusqu’au matin. En fonction de vos expériences, la collation peut être plus ou moins grande.

Pour les personnes portant une pompe, une possibilité est de réduire le débit de base temporairement une fois rentré de soirée, afin de réduire le risque d’hypoglycémie.

Malgré les conseils généraux, il est indispensable d’adapter vos habitudes en fonction du contexte et de vos expériences.

#VieAuQuotidien

#Alimentation

Pose de pompe

Bonjour. Je suis diabétique depuis 8 ans, et j'en ai marre des injections. J'envisage de poser une pompe à insuline. Quels sont les endroits sur mon corps où je peux la poser ?

La réponse de la Fondation

Les pompes à insuline peuvent se poser aux mêmes sites que les injections d'insuline:

  • Le haut des bras extérieurs,
  • le ventre, en évitant d'être trop proche du nombril
  • le haut des fesses,
  • les cuisses.

Attention! Evitez les zones de lipodystrophie et d'être trop proche du capteur de glycémie.

#Technologie

#VieAuQuotidien

Voyage en passant par l'aéroport

Bonjour. Je pars en voyage en Italie et je prends bientôt l'avion. À quoi dois-je faire attention avec mon diabète et mon matériel ?

La réponse de la Fondation

Pour tous voyages, la préparation est très importante. Le conseil d'avoir le double de matériel avec vous, peut sembler trop excessif mais il est nécessaire. Pensez à prendre vos ordonnances valables et un courrier du médecin expliquant le matériel nécessaire. Tous les traitements doivent être avec vous en bagages à main. La perte ou le retard de bagages en soute pourrait vous poser problème.

A l'aéroport, il vaut mieux ne pas passer par les scanners de sécurité ou les machines à rayons X si vous êtes porteur d'une pompe à insuline ou d'un système de mesure du glucose en continu (CGM).

Demandez à la place un contrôle par palpation ou par détecteur de métaux.

Prenez toujours une petite collation sur vous, il peut y avoir des imprévus dans les files d'attentes.

Pour en savoir plus :

#Voyage

Piscine et capteur

Puis-je nager avec mon capteur de glycémie ?

La réponse de la Fondation

Oui sans problème. Ils sont étanches et peuvent être immergés dans l’eau. Il peut y avoir des problèmes d’adhérence selon votre peau et la durée dans l’eau. Il existe des pansements pour une meilleure adhérence.

Pour le Freestyle libre, Attention ! Veillez à ce que l’orifice central du capteur ne soit pas recouvert. En effet, cela créer plus de transpiration, ce qui peut augmenter le risque de décollement.

#ActivitéPhysique

#Astuces